
Cher(e)s usager(e)s,
Le changement climatique et la raréfaction de la ressource en eau potable sont au coeur de l’actualité et des préoccupations nationales et locales. Il est nécessaire que chacun adopte des comportements vertueux dans une optique de sobriété et de résilience en matière d’eau potable.
Dans ce contexte, le SME a contractualisé avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne un plan de résilience qui lui a permis d’obtenir des subventions exceptionnelles pour financer la mise en place de compteurs d’eau communicants, dits également télérelevés. Dans le cadre d’un marché public, SUEZ va déployer ce projet conséquent sur notre territoire.
La télérelève des compteurs d’eau potable, avec ses outils dédiés, est la technologie actuellement disponible afin que chaque abonné puisse piloter efficacement sa consommation. En effet les usagers pourront suivre quotidiennement leurs consommations et être alertés rapidement en cas d’anomalie, comme une suspicion de fuite par exemple.
Au vu de l’aspect novateur de ce matériel, je vous propose d’obtenir ci-contre des premières informations sur la technologie de la télérelève et un descriptif du déploiement chez l’usager.
Cordialement,
Le Président,
Raymond ASTIER
La distribution de l’eau potable sur votre commune est assurée par le Syndicat Mixte de l’Eau (SME) de la Région d’Issoire et des Communes de la Banlieue Sud Clermontoise qui l’a confié, dans le cadre d’une délégation de service public, à SUEZ. Afin de moderniser ce service et faire face aux enjeux sur la ressource, le SME déploie la technologie de télérelève sur tous les compteurs de son territoire. Ce projet débute au premier semestre 2025 pour une durée de 30 mois et sera mené par SUEZ dans le cadre d’un marché public.
Le déploiement des compteurs communicants nécessite une intervention des agents SUEZ ou de son prestataire sur votre compteur. Si celui-ci est trop ancien, il sera remplacé par un équipement neuf et sans surcoût pour l’usager.
Afin de vous informer de l’intervention de remplacement, un courrier sera adressé à chaque usager. Deux cas de figures peuvent se présenter :
•
votre compteur est accessible : votre présence n’est pas indispensable ;
•
votre compteur n’est pas accessible du domaine public : il sera nécessaire que vous preniez contact avec le service client afin de fixer un rendez-vous.
Une fois installé et le service activé par SUEZ, ce compteur vous permettra :
•
d’être alerté par e-mail, SMS ou courrier en cas de fuite. Vous pourrez choisir le mode de communication de cette alerte ;
•
de suivre votre consommation d’eau jour après jour sur internet pour faire des économies avec l’aide d’une application d’accompagnement dédiée ;
•
d’être facturé en fonction de vos consommations réelles et non estimées ;
•
de ne plus être dérangé par la relève des compteurs.
Le compteur communicant fonctionne grâce à un émetteur radio de faible puissance. L’émetteur placé sur le compteur communique l’index de consommation à un récepteur par voie hertzienne. Ce récepteur transmet ensuite l’index du compteur au gestionnaire du réseau d’eau en passant par le réseau de téléphonie, en toute sécurité.
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